Vivre à Londres et bien manger, c'est possible ! Les marchés de petits stands de world food nous permettent de goûter à des choses différentes sans voyager trop loin...Je me dis souvent que les découvertes culinaires de mon enfance, en dehors de la cuisine chinoise, sont bien éloignées de celles de mes enfants.
Il y a quelques temps, ils s'étaient régalés en mangeant des sushis dans une cantine de la City au comptoir tournant, nous avons donc équipés notre maisonnée de sauce Kikkoman sucrée ou salée au soja.
Puis, la liste de courses hebdomadaires s'est enrichie de pâtes asiatiques, comme les nouilles de Singapour (vermicelles de riz fins parfumés au curry), des nouilles chinoises aux oeufs et les fameuses Udon, japonaises. Ça change des coquillettes (qu'on ne trouve pas ici !!!).
Un plat, trois possibilités :
- Dimanche, après un bon poulet rôti, nous recyclons la carcasse pour en faire un bouillon. (Il suffit de la faire bouillir au moins une heure avec des légumes, comme des carottes, des lamelles de chou blanc, du sel du poivre).
- Deuxième repas avec le poulet, un petit bouillon de légumes et au lit !
- Le lendemain, troisième déclinaison du poulet dominical : on prend le reste du bouillon + le reste de viande pour faire une soupe de nouilles japonaises, en y ajoutant quelques champignons (au dernier moment).
Les nouilles Udon fraîches cuisent en deux minutes dans le bouillon de poulet. Pour assaisonner la soupe, j'y mets un mélange thaï du rayon surgelé de chez Waitrose, qui ajoute un petit goût de citronnelle, coriandre, ail, gingembre et un peu de piment. Pour les amoureux de la sauce Kikkoman, c'est à dire toute la famille, quelques gouttes relèvent le tout.
Et voilà comment en trois repas, on crée facilement des variantes de cuisines d'Europe et d'Asie...en peu de temps...et assez sainement.
Avez-vous des "trucs" pour les restes ?
Mon mari fait du riz cantonais avec les restes mais tes idées sont super, je note !
RépondreSupprimermerci, nous aussi on adore le riz, avec le rice cooker, on en fait régulièrement !
Supprimeril y a longtemps je faisais des galettes avec les restes de poulet désossés, du maïs, des oeufs battus, passés dans la farine, et à la poêle, mais je n'ai plus les proportions... c'était très bon pour terminer les "chutes" de poulet ; avec une soupe et une salade ça faisait largement le dîner...
RépondreSupprimermerci pour tes suggestions
bises
Anne D.
humm tes galettes me donnent des idées, je vais aller voir si je trouve la recette. Merci de partager tes idées par ici !
SupprimerI think it's about time you started writing your blog in English and French!!
RépondreSupprimerWell I do from time to time, but it's more work and up to now, I assumed not many english readers are following my life as a french mum living in London...! Maybe this blog can help improve your french !?
SupprimerAaaah en grand fan du poulet roti, j'ai testé pas mal de trucs pour les restes: soupes bien sur, tartes (poulet épinards- avec des graines de sésames mmh), salade de pates (tomates-aubergines-poulet)... ca se décline sans fin et selon les saisons :-)
RépondreSupprimermerci Karine (S ?), je n'avais pas pensé à la tarte ! Avec le poulet, j'ai continué la semaine avec un Shepherds'pie !!! J'ai mixé le poulet, fait sauté des carottes, des oignons et j'ai mis le tout dans le fond d'un plat avec une purée dessus !
SupprimerC'est bien Karine S. :-)
SupprimerBonne idée la pie!