vendredi 28 mars 2014

Il y a 4 ans...4 years ago...

                      
Après 15 jours d'absence bloguesque, voici l'occasion de parler du logement à Londres, un sujet qui est latent pour tous les locataires ici... Le "ronron" de notre vie quotidienne a été chamboulé par l'annonce de la rupture de notre contrat.
Une famille qui s'installe à Londres découvre un monde tout à fait nouveau, où il faut apprendre à se familiariser avec le vocabulaire et des pratiques quelque peu "insolites".

Trouver un quartier(et pouvoir y rester): 
Nous avions basé nos recherches sur un excellent guide écrit par des mamans expatriées, l'Expat Guide, qui classe les différents quartiers de Londres avec des conseils pratiques. Avec le recul, il y en a bien d'autres et beaucoup plus abordables en terme de loyers, mais plus éloignés du centre. Nous avons fait le choix d'abandonner les transports en commun pour le vélo. Pour cette fois, nous avons été directement en contact avec les agences et en même temps sur les deux principaux sites de recherches Zoopla et Rightmove (à notre arrivée, nous avions bénéficié des conseils d'un service de relocation). Les annonces sont pleines d'adjectifs des plus optimistes pour présenter un appartement dont le sol est recouvert de moquettes douteuses, avec des pièces petites et sombres et minuscule jardin sans gazon (accompagnées de photos prises au grand angle). A fantastic three bedroom end-terraced house, with impeccable style and taste, /.../ this exquisitely presented three storey Victorian family house /.../ including a stunning extended kitchen, and a stylish, easy to maintain west facing garden...

Trouver une école :
Le système éducatif a quelques différences majeures au niveau pratique.
L'enfant entre à l'école primaire à l'âge de 4/5 ans (Reception class, puis Year 1, Year 2...etc), s'il est né entre le 1er septembre et le 31 août de l'année suivante.
L'école a lieu 5 jours sur 7 de 9h à 15h30, sans pause au milieu de la semaine ! Une  révolution en France serait nécessaire pour faire du mercredi un jour comme les autres...
Tout le monde mange à l'école, avec, au choix, le school dinner (le repas du midi, cherchez l'erreur) ou repas froid fourni par les parents (la lunch box). Personne ne rentre à la maison pour le déjeuner !

Trouver un logement :
Nous avions trouvé la perle rare, mais c'est désormais du passé après 4 ans d'une sédentarité inhabituelle pour le quartier.
La première fois que nous cherchions, l'affaire n'était pas simple car il fallait le faire de France. Un rien stressant quand on commence à comprendre que la distance entre le domicile et l'école est cruciale. Pour aller dans une école publique "populaire" il faut habiter à quelques centaines de mètres pour y avoir une place. Les prix des loyers évoluent en fonction de la demande, ce qui rend l'installation assez complexe, car pas de logement dans cette fameuse zone de "catchment" = pas l'école de votre choix.
Le council de votre borough place alors votre enfant dans une école non "oversubscribed", qui a des places libres - parce que personne ne les veut.
Les locations sont nombreuses, car le marché est ultra dynamique. Certaines familles déménagent tous les ans ! Il y a plusieurs raisons à ce phénomène de logement de courte durée : le départ peut être imposé ou volontaire, avec un pré avis de deux mois en général. Les contrats sont basés sur des périodes (selon le type d'accord au départ) entre 6 mois à 2 ans. Si on trouve mieux ailleurs parce que le logement n'est pas satisfaisant, si on veut se réinstaller en France, ou louer avant d'acheter, les break clauses sont primordiales pour garder toutes les chances de son côté. Ici, les propriétaires sont bien protégés mais ajoutant quelques clauses spécifiques, les deux parties y trouvent leur compte.
Pour l'heure, notre nouveau contrat est prêt après pas mal d'allées et venues entre le landlord et nous ! Il comporte de nombreux aménagements (une clause pour le chat, une clause de rupture de contrat au cas où on serait assez fou pour acheter un toit, etc...) Il est prêt à être signé (si on a le courage de vérifier de nouveau les 20 pages, qui contiennent même un petit "glossaire"à la fin).
Bon Week end. On va souffler un peu. Avant les cartons.

17 commentaires:

  1. Good news !! Et bravo d'avoir "bouclé" l'affaire en si peu de temps et avec autant d'efficacité, tout en travaillant et en t'occupant des enfants !! Je suis passée devant tout à l'heure et maintenant je veux voir l'intérieur ! Bises
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Merci, on va goûter aux joies d'un bon chauffage !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu dois être soulagée d'avoir trouvé. Bon courage pour les cartons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est toujours spécial de se sentir "mis à la porte"...Heureusement, il y a toujours des solutions !!!! L'occasion de faire le tri dans les chambres, les livres, les jouets !!!

      Supprimer
  4. Bravo pour avoir retrouvé ! J'espère que vous serez bien dans votre nouvelle maison !

    PS : Pour le mercredi, nous sommes en plein chamboulement en France puisque nous passons à la semaine de 5 jours à la rentrée prochaine avec horaires aménagés pour développer des activités sportives et artistiques gratuites pour les enfants ! Ce n'est pas encore facile dans toutes les communes... mais c'est le but !

    ML

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y aurait encore des dérogations jusqu'en 2015 pour certaines communes !!!
      Merci pour ton petit mot...on a hâte de changer maintenant qu'on a trouvé !!

      Supprimer
  5. Eh bien, c'est vite bouclé... une fois passée la surprise de l' "expulsion".... Espérons que tout sera bien pour les enfants, je n'ai pas compris s'ils changent d'école ou pas ???
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est qu'un changement de maison !!!! Eux, ils se réjouissent !!!

      Supprimer
  6. Le nouveau quartier à l'air sympa en face du common c'est quand pas ma!! Bravo pour ton efficacité et ta lucidité dans ce moment d'incertitude. Bisous et à très vite pour une petite bouffe dans votre nouvelle superbe cuisine!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a testé aujourd'hui à mi chemin pour se retrouver : super pratique !!!

      Supprimer
  7. Quelle efficacité! Et l'opportunité de tester un nouveau quartier pas trop loin de l'ancien. On va pouvoir reprendre nos marches autour du common et en plus maintenant on aura le choix d'un café aux 2 bouts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vue sur le parc va peut-être me motiver pour reprendre nos marches / courir même !!!

      Supprimer
  8. Vous avez trouvé super vite, bravo. Vous avez fait la partie la plus stressante. Maintenant c'est easy peasy. On trie, on se débarrasse et on emballe. Bon courage et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...easy peasy...je dirais même plus "piece of cake" !

      Supprimer
  9. Quel stress cela a dû être pendant cette période de recherches. Je comprends mieux ton silence "blogueste". Bon courage pour l'emménagement.

    Séverine

    RépondreSupprimer
  10. anne cecile M.21 avril, 2014 15:08

    Alors les cartons sont faits moi qui n'étais pas venue sur ton blog depuis quelques semaines…j'ai pas trop compris où vous alliez mais, c'est que je ne suis pas bilingue ;-), bon courage pour le voyage . bisous a bientôt

    RépondreSupprimer