Une question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article après une longue période sans donner de nouvelles. Oui, l'automne a très vite succédé à l'été et nous avons été bien occupé (visite des écoles secondaires et reprises des activités) mais nous avons aussi pu profiter des belles journées ensoleillées pour jardiner dans notre petit carré de verdure londonien !
Cette saison est une de mes préférées à Londres, et avant le manque de lumière à venir, nous profitons des très beaux rayons du soleil d'automne.
Petite liste des découvertes de cette rentrée #6 sur notre île Grande Bretonne :
- L'école anglaise a toujours de nouvelles pratiques qui me font sourire ! Une nouvelle récompense : le siège spécial confort "the chair of honour", sur lequel l'enfant "méritant", peut s’asseoir, pour la journée entière, jusqu'à la journée suivante !
- Bonne nouvelle pour les enseignants qui passent du temps à corriger des copies : l'encre violette va vous aider. Le stylo ainsi nommé Purple Pen of Power, pourrait donner à son utilisateur des pouvoirs magiques - il est confié aux enfants pour s'autocorriger. Et pas d'encre rouge ici !
- Redevenons collégiens, avec les visites d'écoles secondaires, perdus dans les couloirs comme lorsque nous avions 11 ans. Mauvaise nouvelle pour les parents étrangers qui vivent en Grande-Bretagne, une fois l'étape de l'école primaire résolue (vous commencez à comprendre comment cela fonctionne) et bien on recommence tout à zéro pour le collège.
Heureusement, pour faire son choix dans les écoles secondaires locales et publiques (ici, dans le quartier, 50% seulement des élèves de CM2) il y a les journées portes ouvertes, qui ressemblent presque à des mini kermesses : on y est accueilli par un comité spécial. Prof, parents d'élèves, et élèves enjoués (qui font des heures sup' sur la base du volontariat), après un petit goûter, un discours de la directrice/directeur, quelques diapositives et statistiques sur les % de réussites des élèves, on se déplace avec un plan vers les salles de classes où les élèves vous font des petites démonstrations, comme en labo de sciences (on peut disséquer un cœur de veau !) ou faire tester le PH de différents liquides, faire une dégustation à la cantine (!), essayer des rameurs dans le gymnase, etc...
- Se remettre de tout ce stress avec la belle nature anglaise. Au Wetland Center, une grande réserve d'oiseaux situé à Barnes, en bord de Tamise, où on y organise pendant quelques semaines des ateliers LEGO, et un parcours "animaux géants en Lego". Passez observer les oiseaux avec les longues vues ou les jumelles dans les abris prévus à cet effet, une activité qui a de nombreux adeptes ici !
Et vous, quoi de neuf ?
Sympa, la rentrée en Angleterre ! :)
RépondreSupprimerOui, enfin, je ne mentionne pas toutes les "joies" liées à la rentrée...la routine à mettre en place à la maison et tout le reste !
Supprimerbien ravie de revoir ton blog et de reprendre de vos nouvelles ! Est-ce que Jeanne est donc rentrée dans le secondaire ? et quelle école avez-vous choisie ?
RépondreSupprimerbises
Anne D.
Non, c'est l'année prochaine, mais les visites ont lieu un an avant (les gens visitent même bien avant !). Par contre, elle est en sixième maintenant, dans un regroupement d'enfants francophones, elle aime bien s'y rendre toute seule après l'école ! Elle a donc encore un an d'école primaire anglaise ! Merci d'avoir pris des nouvelles !
Supprimer