mercredi 16 novembre 2016

VIP rooms des musées à Londres

La carte de membres des musées est un des sésames pour le londonien qui aime se cultiver tout étant considéré comme "VIP", un peu comme on accède à un club privé. 
Souvent, la cotisation annuelle ne dépasse pas les £60/£90 pour une année, (carte famille, avec ou sans invités). Quels sont les avantages ? 

En 2013, j'ai pu goûter aux privilèges offerts à chaque membre du Victoria and Albert Museum, une excellente idée de cadeau, merci les amis !
Le principal atout est l'accès aux expositions sans réservation, sachant qu'à Londres, les listes d'attentes sont pratiquées pour tout, et de nombreux lieux se réservent très à l'avance. Enfin une activité qui peut être improvisée !

Soigneusement rangée avec les autres cartes, comme la très populaire "National Trust" (l'entrée aux parcs, jardins et demeures historiques du Royaume), on ébauche des plans de tout un tas de visites à venir. On colle son autocollant National Trust sur le par-brise avant de la voiture, un peu comme un signe d'appartenance.
Ces abonnements donnent l'impression d'avoir un champ des possibles grand ouvert devant soi. Toutes ces expositions à explorer sur TOUTE une année ! Les musées attirent leurs membres avec un lieu réservé uniquement à ses privilégiés : la salle des membres, aka the members'room.

*Victoria and Albert Museum :
 Pendant la durée de mon abonnement au V&A, j'ai eu une petite déception concernant l'aspect intérieur de la pièce, assez impersonnelle, et n'ayant pas vraiment de restauration (à peine un buffet de sandwichs quand on connait la magnifique salle de cafétéria ouverte à tous...), l'espace est grand, calme, parfait pour venir lire ou travailler en cas de besoin. Je n'y suis allée qu'une fois.
L'avantage de la carte est vraiment appréciable surtout pour retourner plusieurs fois aux expositions phares de l'année, sur fréquentées, grâce à la carte coupe-file, on a la chance d'écourter la visite si la foule devient gênante.
En revanche, la salle de la Royal Academy of Art (RA) m'a beaucoup séduite.
*Royal Academy of Art : 
Je m'y suis retrouvée par hasard. La salle des membres accueillait une exposition temporaire que j'avais repérée, et à ma grande surprise, la Members's room était ouverte au public pour l'occasion. La pièce a un véritable cachet : hauts plafonds, très belles fenêtres donnant sur un jardin extérieur à la végétation tropicale, un mobilier moderne qui tranche avec le caractère assez classique de la pièce; accessible par un petit escalier.
On n'ose à peine y entrer : nous n'avons pas la carte !
Les membres légitimes sont installés confortablement en tête à tête, un peu comme dans un salon. Ils parlent à voix basse et il n'y a pas d'enfants aux alentours ! Les pauvres, ils ne sont pas tranquilles pour autant, avec ces gens qui passent devant eux en essayant de s'approcher des tableaux. On a presque envie de s'excuser.



 *Tate Modern :
Une autre pratique (assez frauduleuse) consiste à prêter sa carte de membre aux bonnes copines qui veulent en profiter de temps en temps. Elles sont nominatives, mais pour la plupart, aucune vérification n'est faite à l'entrée (la confiance !). Sauf au V&A, dont les expositions-rétrospectives attirent des foules...il y a contrôle à l'entrée ! 
J'ai eu quelques déboires l'année qui a suivie mon abonnement périmé en empruntant une carte, sans pouvoir montrer de pièce d'identité correspondante. J'ai du faire demi tour et acheter un billet...et revenir devant la même personne.


Ce jour-là, après la visite d'une exposition, l'heure du déjeuner approche. Il faut y entrer avec naturel, et assurance (pour ne pas éveiller de soupçons). Ouf, me voici entrée dans l'espace-membre de la Tate Modern, qui, pour les connaisseurs, est un musée aménagé dans une ancienne centrale électrique.
La vue sur la Tamise est superbe et la salle, très lumineuse, est équipée de canapés bien confortables et d'une excellente cafétéria !
Un autre avantage non négligeable est celui de la réduction appliquée aux boutiques des Musées, toujours une mine de beaux objets, livres et superbes rayons enfants de livres et de jeux éducatifs.

Il me reste encore de nombreuses salles de membres à découvrir dans la capitale. Je suis à l'écoute de toutes recommandations !

1 commentaire:

  1. merci pour cette visite bien documentée ; je ne suis pas fan des musées, mais présenté comme ça, ça aide - dommage qu'on n'ait pas ça à Paris...
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer