Le temps est froid et humide en ce moment. Les tableaux du peintre David Hockney promettent d'apporter un peu de couleur à ce matin gris de février.
Une rétrospective de 60 années de créations vient d'ouvrir ses portes à la Tate Britain. Le style de ce peintre anglais né en 1937 est unique : par la taille des tableaux, les couleurs vives, la variété des supports et des paysages. David Hockney joue avec les perspectives et les points de vue.
La dernière pièce présente des œuvres réalisées sur Ipad et défilent sur des écrans numériques. La découverte de son univers est accompagnée par les commentaires qu'il a enregistrés pour l'audio guide ainsi que des interviews d'époque. Le tableau qui illustre l'exposition s'appelle Portrait of an artist, pool with two figures,1972. J'aime bien l'ambiance de ma première photo : l'hiver anglais et l'affiche, si on regarde bien au sol, les ondulations de l'eau se reflètent sur le sol mouillé devant la Tate Britain.
La visite commence en Californie et se termine dans le Yorkshire ! David Hockney avoue apprécier particulièrement le changement des saisons en Europe.
David Hockney a passé sa vie entre la Californie et l'Angleterre. Il découvre l’Amérique des années 60 et s'y installe; il explique sa fascination pour les piscines présentes dans toutes les propriétés, résidences ou maisons individuelles. Il reproduit les mouvements de l'eau et des corps déformés qui nagent et travaille aussi le photo-montage avec des photos polaroids prises à différents moments.
Et puis David Hockney explique qu'il ressent le besoin de retrouver le Nord de l'Angleterre. Il met en valeur les maisons de briques et les forêts de son enfance avec des couleurs vives, une interprétation exotique du Yorkshire !
David Hockney, presque 80 ans aujourd'hui, avec le livre géant sur sa terrasse (représentée juste avant les photos du livre).
Petit clin d'oeil à Paris, les tableaux sont travaillé sur l'Ipad !
***
Exposition à la Tate Britain jusqu'au 29 Mai, avec tous les ponts, il ne faut pas rater ça !
découverte totale pour moi.... j'ignorais tout de ce peintre, jusqu'à son existence... merci !
RépondreSupprimerbises
Anne D.
Superbe, merci pour la visite par procuration !
RépondreSupprimerDelphine
Il y a très longtemps j'avais vu une expo Hockney à la Royal Academy of Arts et j'avais été subjuguée notamment par le Grand Canyon en 98 toiles. Le livre qu'on voit sur tes dernières photos vaut une fortune !
RépondreSupprimer