Une représentation de "bienvenue à l'opéra" a lieu tous les ans à la même époque. En m'inscrivant sur le site du Royal Opera House, je suis loin d'imaginer qu'il serait aussi simple de réserver des places à £5. Le jour J arrive et nous voilà dans le rêve éveillé d'Alice.
L'inscription est valable pour les personnes qui n'ont jamais été à l'opéra, il y a une vérification sur leur base de données. Le ballet a lieu en matinée et il est précédé d'animations de découvertes des coulisses, de l'orchestre, des costumes.
Crée en 2011 par le chorégraphe Christopher Wheeldon, ce ballet en trois actes nous emporte dans l'univers fantaisiste de Lewis Caroll. La mise en scène réserve de beaux effets visuels et modernise le ballet classique avec des projections d'images vidéos dans une Angleterre victorienne.
Deux entractes nous permettent de faire le tour du bâtiment, depuis le bar situé en haut près des fauteuils de l’amphithéâtre, la vue plongeante sur une salle de restauration à la verrière unique fait partie du spectacle. Pour prendre l'air, passez par la terrasse avec vue sur Covent Garden, encore une perspective incroyable.
Nous assistons avec ravissement à toutes les étapes du voyage d'Alice, comme sa rencontre avec le chat Cheshire, particulièrement impressionnant, avec la dizaine de marionnettistes qui l'animent. La reine de cœur et sa robe-coque qui s'ouvre comme un coffret capitonné à l’intérieur est un des personnages burlesque du ballet, détrônant presque le rôle du Mad Hatter sur ses chaussures de claquettes.
Cette succession de scènes cultes nous mène jusqu'au final, qui, lui, sera presque décevant. La magie s'arrête trop soudainement sur une scène qui manque un peu du grain de folie qu'on a eu la chance d'approcher pendant presque 3 heures !
Je pense que ça m'aurait bien plu. Joliment décrit. Bonne journée
RépondreSupprimerOdile
Merci Odile, un lieu comme celui-ci est exceptionnel et ce jour là très abordable !
SupprimerBelle sortie entre filles ! Il passait ce soir au cinéma en live depuis le ROH et je n'ai trouvé personne pour aller avec moi...
RépondreSupprimerQuel dommage pour le retransmission, je me demande ce qu'il rend au cinéma.
Supprimer