La salle des machines est un vaste espace de la Tate Modern qui offre carte blanche aux artistes pour des installations temporaires gratuites. Le collectif danois Superflex a investi l'immense espace avec 22 balançoires à trois places, jusqu'au mois d'avril prochain.
Pourquoi se balancer en trio ? Parce qu'il est plus facile de s'élancer avec le poids de 3 personnes que seul. We want people sitting next to each other who wouldn't normally do unless they were on public transport." Un des artistes explique qu'ils ont voulu que des gens qui habituellement ne s'assoient pas côte à côte, puissent le faire, comme dans les transports en commun.
Les danois ont crée un immense terrain de jeu pour adultes (les balançoires sont trop hautes pour les jeunes enfants) et pour ceux qui préfèrent regarder et se poser sur la confortable moquette à rayures, tout est fait pour s'y sentir bien, prêts à faire la sieste ?
Par beau temps, la pelouse offre une herbe verte et confortable, mais pour faire une pause au milieu d'une journée chargée, la moquette à rayures invite à la paresse.
Les balançoires en mouvement sont d'excellents prétextes pour s'amuser, parler, faire des photos, et pour une fois, selfies impossibles (à moins d'ignorer ses voisins et de prendre des risques en lâchant les chaînes).
Les deux cousines ont commencé par rouler sur les rayures hypnotiques ! Puis elles ont essayé pas mal de balançoires, et même debout ! Elles ont réussi à décoller assez haut dans l'espace immense de la salle des Turbines.
Je n'ai pas pris la troisième place, trop occupée à m'amuser de mon côté, à observer tout le monde et à prendre des photos. Et avec le mouvement, les artistes ne m'ont pas facilité la tâche.
Je n'ai pas pris la troisième place, trop occupée à m'amuser de mon côté, à observer tout le monde et à prendre des photos. Et avec le mouvement, les artistes ne m'ont pas facilité la tâche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire