lundi 5 mars 2012

Cooking lesson "with" Jamie Oliver...just the two of us !

A force de passer devant la vitrine de la boutique Recipease, l'atelier de cuisine et traiteur de Jamie Oliver, le célèbre chef anglais, j'ai craqué plusieurs fois pour des plats à emporter, des petits cadeaux mais je n'avais pas encore eu l'occasion de participer aux cours de cuisine.
En recevant ce cadeau, quelle joie en découvrant tous les thèmes proposés sur le site de la boutique. Je me lance pour une spécialité britannique : la cuisine du monde !
Ma leçon s'intitule Vietnamese Street Cooking. J'ai hâte d'être dimanche 20h pour ne pas avoir à préparer le repas chez moi. Ce soir, on cuisine ensemble. Entre amis, à deux ou tout seul, on est presqu'au restaurant, mais c'est à nous de faire la cuisine !
Pour cette leçon en duo (bring a friend and get £10 off), mon Jamie s'appelle Thomas, car bien évidemment le vrai chef anglais n'est pas là ce soir. Notre couple va tenter une nouvelle expérience.
Réussir à s'entendre en cuisine, se distribuer les tâches, se mettre d'accord. On a deux heures pour y arriver...et l'ambiance est très conviviale !
Pour se détendre, tout est bien pensé : les participants sont accueillis avec un verre de vin et sont priés d'enfiler un tablier et de se laver les mains. Faire la cuisine comme Jamie me plaît déjà beaucoup : tout a été préparé à l'avance et la vaisselle sale disparaît comme par enchantement !
Remerciements spéciaux à Anny et François
Notre chef présente le menu et les ingrédients, elle fait passer les différents épices pour nous les faire sentir. On se sent à l'aise de participer aux questions qu'elle pose, elle fait quelques blagues et donne des "trucs" de cuisine.
Elle réalise les recettes sous nos yeux admiratifs, puis c'est à nous de jouer. Les explications durent assez de temps pour que notre couple soit mis à l'épreuve. Fallait-il mettre tout le piment dans une seule recette ? Couper en rondelles, en lamelles, en cubes ? Faire chauffer à quelle température ? Heureusement, une gentille voisine, qui a su enregistrer tous les détails, nous vient en aide.
C'est drôle comme tout d'un coup les hommes s'affairent en cuisine, je me demande lequel d'entre eux aura l'envie de poursuivre l'expérience à la maison !
Un excellent moment qui se termine par la dégustation de notre belle assiette façon Jamie et le passage dans la boutique (10% le jour du cours). Ça vous tente ?

13 commentaires:

  1. Miam ! A refaire pour les copains !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, on vient dîner ce soir, tu as bien tout retenu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire : si ON a bien retenu, car maintenant on partage les tâches !

      Supprimer
  3. T'avais faim après ton cours de cuisine? Moi, ça m'avait coupé l'appétit ... ;-(

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de Recipease... leurs plats cuisinés (miam les boulettes de viande a la mozzarella !) sont excellents, réalisés sur place par les chefs. Un petit peu décue par les 2 cours que j'ai essayés en revanche, mais peut-etre était-ce du au sujet : la cuisine vietnamienne, ca ca a l'air de vraiment valoir le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait lesquels ? Seule ou à deux ?

      Supprimer
  5. Je vois que vous vous donnez plein de bonnes idées pour fêter ensemble le 1er tour des présidentielles le 22 avril. Quel rapport avec la gastronomie ? On sera juste à Londres pour dégustez avec vous. Et à la page dessert du BEAU livre de Jamie Oliver en français, il y a sûrement de bonnes astuces à tester. Bise
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous allez voter par procuration alors ?!

      Supprimer
  6. Merci pour l'idée, on ira peut-etre tenter tout ca a l'occasion. Si j'arrive a avoir la patience de supporter mon homme en cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith pour ta visite par ici, si tu as l'occasion, réserve bien à l'avance car les cours partent vite. Je trouve que faire quelque chose ensemble en dehors du quotidien, c'est vraiment une expérience super !

      Supprimer
  7. chùc ngon miêng !

    Anny et François
    (pour la traduction, on verra à la deuxième leçon ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, (j'ai regardé la traduction) !

      Supprimer