samedi 24 mars 2012

Maths Week = Fun Week


La semaine nationale des sciences n'a rien à voir avec le sujet sérieux annoncé, il n'y a qu'à voir le sourire de ces deux-là !
L'école anglaise a ce brin de fantaisie que l'école française n'a pas. Il est possible de s'amuser ET faire des maths.
Au programme : intervenants, ateliers, et même un spectacle avec Bubblz the Magic Maths clown! La semaine s'est achevée par un concours de chapeaux faits maison - quel rapport avec les maths ? Je pense qu'il s'agissait de créer une dynamique commune autour du thème : les chapeaux rivalisaient de créativité, avec des chapeaux en volumes, décorés de chiffres montés sur ressorts, une calculatrice géante, des chapeaux à la Harry Potter...etc.
Une exposition retraçant les évènements de la semaine était organisée la semaine suivante. Les panneaux sont toujours réalisés avec des photos des enfants en activité et leurs productions (souvent en volume). Une activité de mathématiques était présentée devant chaque panneau : chercher des pièces de monnaie dans un bac rempli de sable et reconstituer les bourses des pirates portant des sommes d'argent, réaliser des formes géométriques complexes avec un jeu de construction, ou encore utiliser des balances électroniques...
Si on m'avait dit un jour que les maths pouvaient être amusants !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Mariela ! Toujours sympa de savoir que tu me lis de temps en temps !

      Supprimer
  2. Fais un sudoku tous les matins avec ton Kfé (comme moi) et tu verras c'est trop mort de rire les maths...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut déjà que je me remettes aux tables de multiplications...!

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée ENCORE. Pour moi les maths ont toujours été a plat et vraiment pas fun...

    RépondreSupprimer