lundi 12 mars 2012

Royal Opera House : a view on Covent garden



Une demi journée de libre ?
Envie d'une visite avec un guide qui connaît Londres comme sa poche (like the back of his hand)? Il faut jeter un oeil sur le site des London Walks. En avant pour deux heures de balade (coût : £8).

Le thème du mardi matin est une balade dans Covent Garden "behind doors", à la découverte des institutions qui entourent le quartier jusqu'au Royal Court of Justice. Le départ est prévu à 10h30 devant la station de métro. Un groupe se forme autour du guide au badge "London Walks". Avec nos nouveaux compagnons de balade , direction la Piazza à la découverte de l'Opéra, the Royal Opera House (ROH), le temps fort de la matinée. 
L'entrée du bâtiment moderne est située sur la place du marché, et sa partie ancienne est de l'autre côté, sur Bow street. Suite à des incendies en 1808 et 1856, le ROH est la troisième construction, achevée en 1997; elle mélange une partie moderne et "the old house".
En passant par the"old house", le hall d'entrée est recouvert du tapis rouge et les murs sont habillés de bois clair, puis on entre dans la partie moderne. Un escalator permet d'accéder jusqu'au sommet, en traversant une salle dont la verrière est très impressionnante :  le Paul Hamlyn Hall. Cette salle au parquet et à la décoration élégante sert pour les défilés de la Fashion week, ou de thé dansant certains vendredis de 13h à 15h (à réserver à l'avance, £10 environ) un bar est accessible sur plusieurs niveau.
Puis on arrive au restaurant, dont la terrasse extérieure surplombe l'ancien couvent (Covent Garden).
Il y a là des tables et des chaises pour le bar de l'étage, mais on peut passer sans consommer. C'est dommage pour nous, il n'y a pas de place à l'improvisation, la balade ne fait que commencer. 
Un endroit à découvrir, la vue offre une nouvelle perspective sur le quartier.
Sur cette photo à gauche, le rectangle est une partie du bar du dernier étage, avec une vue plongeante sur la verrière ! 

9 commentaires:

  1. Je suis allée voir Roméo et Juliette cette semaine et j'ai été subjuguée par le lieu (et par le ballet of course). Je suis tentée par une visite "backstage"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un spectacle, j'aimerai beaucoup en voir un... avec le dîner après / et ou le verre sur la terrasse !!! Et pourquoi pas un thé dansant de 13h à 15h; ce serait une belle découverte, voir danser des couples tout endimanchés !

      Supprimer
  2. Non seulement tes photos sont magnifiques et me rappellent un bon souvenir, mais en plus tu as écrit le mot balade correctement, fait rarissime sur la blogosphère ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu hasard !!! J'ai du mal avec l'orthographe !
      Une prochaine balade bientôt j'espère (sinon en juillet, quand les enfants sont encore à l'école et que mes vacances commencent !!!)

      Supprimer
  3. Merci pour cette balade et ces très belles photos. Mardi de la semaine prochaine je serai à Londres et je suis bien tentée par cette "London Walk". Mon anglais laisse pas mal à désirer mais je me dis que même si je ne comprends

    RépondreSupprimer
  4. oups, mon message est parti trop vite

    Donc je disais, même si je ne comprends pas tout, ça sera une belle promenade !

    Alienor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les messages (!), l'anglais du guide est assez rapide et donc très fatiguant...si c'est pour une courte visite, il faut se promener sans cette contrainte du groupe...toute une partie se passe dans un musée de la médecine, avec des jarres en verre de toutes sortes... Sinon la balade dans Covent Garden (autour, puis le marché, prendre New Row street, une petite rue aux jolies boutiques indépendantes, ou encore chasser les oeufs de "Egg Hunt" puis le ROH) ensuite le quartier de Seven Dials, en prenant Neals'street, ça fait une bonne journée !

      Supprimer
  5. Ah !Oui ! les jarres en verres avec les explication dans un anglais rapide, cela risque d'être bien difficile pour moi.

    Pour cette journée, donc, je vais me rabattre sur la Egg Hunt. D'autant plus que j'ai déjà commencé la chasse (j'étais à Londres pendant 6 jours fin février). Je m'étais prise au jeu... C'est à mon retour en France que j'ai découvert le site consacré à la Big Egg Hunt, les 12 "Zones Maps" et la"cheat sheet" !

    Je garde dans mes liens le site des "London walks" pour un prochain séjour un peu plus long.

    En attendant, je guette tes prochains posts avec impatience !

    Alienor

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce post, les photos sont jolies!

    RépondreSupprimer