vendredi 13 juillet 2012

Enjoy Brixton market !

Le voilà cet endroit unique à Londres ! A go-to place, le dernier marché que j'ai découvert, un vrai "coup de coeur" de l'été 2012 - celui qu'on n'est pas prêt d'oublier. Alors vite, venez prendre des couleurs plein les yeux !
Les différents marchés couverts de Brixton ont beaucoup évolué ces dernières années et cette gentrification n'est pas pour plaire à tout le monde. Il y a encore quelques années, seules 50% des boutiques étaient occupées. Voir l'article du Brixton Blog sur le sujet, très polémique, sur l'évolution des petits commerces, à qui ils appartiennent aujourd'hui, quels consommateurs les fréquentent.

En cette belle matinée de semaine, je ne vois rien de ces clivages sociaux. Je suis immédiatement plongée dans un univers où tous mes sens sont en éveil. Dès l'entrée, la visite me rappelle des séjours passés en Asie ou en Afrique de l'Ouest.
Une chance de faire connaissance un jour calme, ma copine Fabienne C. me guide dans les arcades (il faut déjà trouver l'entrée, sur l'artère principale de Brixton puis s'y retrouver entre les deux bâtiments, market row et Brixton market, voir la carte ci dessous).
Je la suis dans ces petites allées du marché couvert, qui commence par des articles de quincaillerie, puis échoppes de fruits, légumes, poissons, tissus...pour entrer dans market row...
Je ne sais plus où donner de la tête !
                 *Visite*

C'est encore l'heure du petit déjeuner, qui dure, dans ce pays, souvent  au delà de la matinée. En fait, il n'y a pas d'heure pour manger un bon breakfast ! 
*Petit-déjeuner*
On a bien envie de tout essayer quand on approche des allées de restauration. Petites échoppes du monde entier, il y en a pour tous les goûts. Des toasts DIY aux fameux Full English Breakfast (la totale !), sans rien consommer, la visite est un supplice.
Market row




* Déjeuner*
Qu'est ce qui nous tente parmi toutes ces vitrines les plus alléchantes les unes que les autres ? Nous décidons de faire une halte-déjeuner chez Honest, parce qu'honnêtement, un bon hamburger est toujours tentant...nous étions pourtant parties pour l'Asie, un petit restaurant Vietnamien qu'il faudra essayer la prochaine fois.
Sans en avoir l'air, Honest a déjà cumulé de nombreux articles de presse : "The British burger has been born" "sure to become a cult destination"...
credit photo : blog "burger me", "critique" es hamburgers !

Qu'ont ils de particulier ?  
Pour le Cheeseburger, il y a trois fromages au choix : Stilton, Red Leicester or Mature Cheddar : £7.50.
Pour le classique de la maison : Bacon, Mature Cheddar, Pickles : £8.50 
Honest Special (moelle osseuse et Bacon): £8.50 Je viens seulement de comprendre ce qu'il y a dans le Honest spécial, après vérification du terme "Bone marrow"...
Brixton village a trois entrées :  Atlantic Road, Coldharbour Lane, and Pope's Road

Les restaurants ont tous des petites terrasses en extérieur, couvertes par la verrière. L'avantage est qu'on doit certainement y être bien en toute saison.
Ici, on ne fait pas que manger : certaines personnes viennent avec leurs ordinateurs, d'autres lisent ou jouent à des jeux.

Seven at Brixton attire mon attention : tables de camping, meubles de récup, tout est fait avec un mélange de créativité (objets de brocante) et de design.
Sortez moi de là, je ne peux plus m'arrêter de prendre des photos. D'ailleurs, le marché attire les blogeurs, nombreux sont les reviews, allez voir sur the SW food blog, ou encore sur celui-là, the feel good cookbook.
On site souvent la pizza de chez Franco Manca, qui a l'air d'avoir une excellente réputation, il faut s'attendre à faire la queue le WE.
Quelques boules de papier chez Prima Donna...et la salle ouverte sur le passage a un air de fête !
Ce petit café, Federation coffee, est un lieu comme je les aime ! Un endroit qui propose du bon café, qu'on accompagne d'une part de gâteau à des prix raisonnables (£2) et dans une ambiance calme et sereine !
*dessert ET café*
Je choisi un petit banana cake servi chaud avec du Nutella à étaler (facultatif !) "Yummy for my tummy" diraient les enfants - les pauvres, ils sont à l'école
Une des réussites de ce marché tient vraiment au fait que chacun des commerces a une identité qui lui est propre. Une singularité qui est rare dans une capitale comme Londres peuplée d'enseignes internationales. Ici, à Brixton, on consomme autrement.
Les vacances commencent bien non ?
Merci Fabienne !
le banana cake chaud AVEC le nutella et un café latte...

*Le plan*
source : brinxtonmarket.net

4 commentaires:

  1. Oh la la tout un monde d'évasion. Tu m'y amènes dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire le voyage rien qu'avec ta oyster card ! Rendez vous fin août, quand tu rentreras de vacances ?

      Supprimer
  2. Si vous voulez voir Claire à la limite de l'hystérie emmenez la à Brixton market ;)
    Très beau reportage ! À ton retour de vacances direction le petit Vietnamien ok?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr, il faudra y aller avec ta poussette aussi !!!!

      Supprimer