mercredi 11 juillet 2012

Les marchés de Londres

Londres offre d’innombrables possibilités de découvertes, pour un blog, c'est une source d'articles inépuisable ! Après deux ans de "marketspotting", je propose un petit tour des marchés aux quatre coins de Londres.  Ce n'est qu'un début, si vous avez des idées, partagez-les dans les commentaires !

Les marchés sont moins répandus qu'à Paris. J'ai toujours un faible pour les rues de Londres qui se transforment en marché le temps d'une journée ou sur plusieurs jours (jeudi, vendredi et le WE). Souvent abrités sous des halles, ces marchés sont parfaits pour les jours de pluie et pour les voyageurs gourmands comme nous. Au menu : tapas espagnols, cuisine mauresque, française, Italienne, sans compter les nombreux stands du monde entier. Et j'en oubliai presque la cuisine anglaise ! 

Le plus connu, Borough market, proche de chez nous, est assez central pour l'inclure dans un tour de la ville. Vaste et très fréquenté, le lieu où il est implanté est atypique : sous des voies de chemins de fer, tout près de la Tamise (Southbank est à côté). Son marché de street food très appétissant, est parfait pour manger avant de partir en balade. Brindista, pour manger des tapas, ou Fish pour...le poisson.
Jours d'ouverture : jeudi, vendredi, samedi
Tube station : London Bridge

Exmouth market, dans le quartier de Clerkenwell, cette petite rue commerçante est piétonne avec de belles boutiques indépendantes et un esprit de quartier très fort, excellents restaurant et un petit marché sur la place. Restaurant Moro, cuisine mauresque !
Jours d'ouverture: vendredi à partir de 11h et samedi 9h. *Summer Festival dimanche 22 juillet*
Métro : Farrington, Chancery Lane














Columbia road flower market, un gros coup de coeur cet hiver, ambiance de Noël et musique de rue.Toutes les boutiques ouvraient le mercredi en fin de journée, exceptionnellement. Pour le marché aux fleurs, c'est uniquement le dimanche. Restaurant Italien Campania Gastronomia une grande table en bois centrale à l'intérieur.
Jours d'ouverture : dimanche : 8h à 15h marché aux fleurs, samedi et dimanche les boutiques Métro : Old Street station + bus















Portobello antique market est une promenade très sympa du côté de Nottinghill, avec ses maisons de couleurs et la proximité d'Holland Park, (une merveille ce parc). La rue des antiquaires est piétonne le samedi et le dimanche, avec des petits stands, puis en continuant, on arrive à une partie plus intéressante, à mon avis, avec marché alimentaire, fruits et légumes, friperies, ambiance jamaïcaine et "street food". Au début de la rue Portobello, arrêt au café Charlie's, Italien caché dans une petite cour au calme, dans un style simple et bon.
Jours d'ouverture : vendredi et samedi pour le bric à brac
Métro : Nottinghill gate
Old Spitalfield market est situé sous une très belle halle, dont la structure en fer rappelle tous les marchés victorien de Londres. Très pratique les jours de pluie ! Les stands sont très nombreux, différents artisanats, frippes, vintage, bijoux, souvenirs de Londres par milliers ! De nombreuses chaînes de restaurants y sont installées (Wagamama, Giraffe, Carluccio's, Patisserie Valérie...), parfait comme point de départ ou d'arrivée de balade sur Brick Lane mais
le marché en lui-même est fait de petites allées très fréquentées, attention aux enfants ! En remontant sur Brick Lane, petit marché de street food, ou tournez sur Redchurch street, et allez manger un excellent Full English Breakfast chez Albion, un (joli) café où tout est fait maison.
Jours d'ouverture : mardi à vendredi 10h à 16h, dimanche 10h à 17h
Métro : Liverpool street
Venn's street market  : une rue toute proche du Parc Clapham Common, qui vient d'être récemment refaite avec des petits pavés, très rares à Londres ! Nombreux restaurants avec terrasse - au calme - et un cinéma de quartier qu'on aime beaucoup aussi, Clapham Picture House, un cinéma indépendant à découvrir, kids club le samedi à 11h45, verre de vin admis dans les salles ! Le Rapscallion, nourriture Européenne Moderne (!) ou Gastro, restaurant français pour les fans de bavette ou steak tartare !
Jours d'ouverture : samedi 10h à 16h
Métro : Clapham Common






Greenwich market : Profitez d'une visite de l'observatoire de Greenwich ou le musée de la Marine, pour passer par ce marché de cuisines du monde et d’artisans.
Le choix est difficile avec tous ces stands. Partez ensuite vers le parc pour manger sur l'herbe ou pour digérer ! Ou réfugiez vous au coin de la cheminée du pub du marché. 

Jours d'ouverture :  mardi au dimanche 
Métro : Greenwich DLR ou bateau Thames Clipper

Leadenhall market : Au coeur de la city, ce passage datant de 1881, est un endroit apprécié par les personnes qui travaillent à côté, à l'heure du déjeuner. Le marché n'est donc ouvert qu'en semaine. Le costume est de rigueur, les hommes et les femmes de la City ont une belle allure ! Ne pas rater la course de crêpes en février. Petit bar à vin qui fait des dégustations et des assiettes de charcuterie.
Jours d'ouverture : lundi au vendredi 11h à 16h ou le soir pour les restaurants
Métro : Monument, Bank

Brixton market une nouvelle découverte à quelques stations de bus de chez nous. Un voyage vraiment accessible !

Considéré comme un quartier populaire, avec une forte présence d'habitants jamaïcains, ses passages offrent aujourd'hui un mélange de marché alimentaire et de petits restaurants du Monde entier. Très proche de Clapham en bus (37), et situé sur la victoria line, Brixton market est un lieu qui conserve un mélange ethnique et à la fois un esprit bobo ! Nombreux restaurant avec petites terrasses - couvertes ! Meilleures pizza de Londres chez Franco Manca !
Jours d'ouverture du Market Arcade : lundi au mercredi 8h00 à 15h puis jeudi samedi 8h 23h30, dimanche 10h 17h.
Métro : Brixton

Prochain post : découvrez ce marché étonnant

18 commentaires:

  1. Il y a aussi Billingsgate Market : le marché au poissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, je ne le connais pas, je vais faire une petite recherche !

      Supprimer
    2. http://www.youtube.com/watch?v=O6YyqTfku4U

      Supprimer
  2. AUX poissons, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Tous ces marchés, c'est fou! Il y a aussi le beau Smithfield market qui fleure bon la viande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai fait un tour mais je crois qu'il n'est réservé qu'aux professionnels...J'aime beaucoup le quartier !

      Supprimer
  4. Je ne connaissias pas du tout Exmouth market, il va falloir que j'aille voir ca un de ces jours. J'adore Borough Market, ce n'est pas tres original mais je le trouve vraiment chouette dans son genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y retourne souvent et j'aime bien l'idée de connaître de mieux en mieux tous les recoins...et tester de nouveaux produits. Il faut essayer les tomates séchées de l'Ile de Wight, une merveille !

      Supprimer
  5. Tu connais mon preféré c'est le prochain... trop hate de voir ton prochain post ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le peaufine ! Quels choix pour les photos : gros problème !!!

      Supprimer
  6. Merci pour ce très joli billet j'ai hâte de voir le prochain, nous connaissons portobello of course, spitalfied et borough market...mais Brixton à l'air sympa également! c'est toujours sympa de découvrir les marchés d'une ville au détour d'un chemin...belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite, Brixton est une découverte récente, un coup de coeur ! A bientôt !

      Supprimer
  7. Les jus de fruits pressés du Borough Market sont délicieux et rafraîchissants après une belle balade le long des berges de la Tamise quand le soleil pointe son nez!
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve toujours quelque chose de bon !

      Supprimer
  8. Super ce post Claire, les photos sont top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, comme tu vois, je découvre autant les coins de Londres que des spécialités du monde !

      Supprimer
  9. Hello. Billet génial Claire, j'adore. C'est fou quand même ce multi-culturalisme aussi présent dans un lieu si souvent traditionnel. Une belle sélection et la dernière découverte à Brixton sera à visiter lors de ma prochaine visite!
    Bisous

    RépondreSupprimer