lundi 16 juillet 2012

A great day out...Whitstable

En Juillet, pendant que la France entame sa longue pause estivale, on file à la plage le temps d'une journée. Les premiers derniers timides rayons de soleil pointent leur nez. Pour les enfants qui n'ont pas encore fini l'école, aller à la mer, c'est un peu un rêve impossible en plein "automne". On décide de leur dire la vérité : l'été a commencé depuis presque un mois.


Après toutes ces semaines de pluie, cet air de vacances est irréel mais pourtant à portée de main, 1h30 de voiture du sud de Londres. Pourquoi s'en priver ? Rendez vous est donné avec les copains à Whitstable, un joli village du sud...
...de l'Angleterre, hein, c'est pas la grande bleue mais le charme opère immédiatement. Les couleurs sont superbes sur cette jolie côte qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu ici, Brighton, Bournemouth et la côte du Dorset, ou la très belle côte de  Cornouailles et son adorable petit port St Isaac ou encore l'île de Wight. 
La plage est un excellent observatoire sociologique ! Il y a plus d'un an, j'avais décrit ce qui nous avait frappé la première fois, en matière d'équipement, par exemple. Cette journée à la mer a, cette fois, un seul but : faire le plein de vitamine D tout en profitant de cette belle journée avec les copains. 




Par sa taille, son côté authentique, presque sauvage, ses cabanes de pêcheurs, Whitstable a conservé un côté pittoresque sans en faire trop. C'est "quirky", comme on dit ici, original, qui a su garder une identité propre sans essayer de plaire au plus grand nombre...
 Cette petite ville est aussi connue pour ses huîtres et sa fête de l’huître du 21 au 27 juillet. Mais ici point de machine à sous et de manèges, pas de Pier, comme à Brighton. 
 Même si la Bretagne n'est pas loin, il est impossible d'oublier où on est. Les classiques sont présents partout : quelques bannières "Union Jacks" et des anneaux Olympiques aux vitrines. Marchands de chapeaux et articles de plage gardent un petit côté rétro avec une petite pointe de fantaisie anglaise, quand on remarque l'épuisette en forme de coeur !
 Les vitrines et le devantures des magasins ont quelque chose d'intemporel, les typographies, les articles à vendre, le nom des maisons et des boutiques...



































Evidemment, on n'est pas venu pour le shopping et l'attraction n°1 est bien la plage. Les enfants n'ont pas d’inhibitions et enfilent les maillots pour aller mettre les pieds dans l'eau...température : 16°. Température ressentie : glaciale, les revoilà qui reviennent vite.


































Un bon repas équilibré nous attend après cette baignade.
Le fish ou crevettes frites & chips acheté au marché aux poissons, accompagné d’huîtres, de homard, et d'un petit chablis frais... Puis en avant la balade digestive ! 
Le chemin qui longe la mer est une pure merveille, entre les cabines en bois et les couleurs de la mer...J'essaie de repérer des chambres à louer au bord de l'eau pour une prochaine fois. Une adresse attire mon attention : des huttes de pêcheurs réhabilitées sur la plage. Pour s'abriter dans un restaurant de fruits de mer, si jamais vous n'aviez pas la même chance que nous, il y a The Whitstable Oyster Company, nappes à carreaux, ales spéciales et joli cadre.

Les enfants ne s'arrêtent pas de jouer, d'inventer, de courir, de ramasser des choses, de rêver...ils sont libres, presque abandonnés par leurs parents (leur jeu ressemble beaucoup à la réalité).



































Cette semaine fut difficile pour certains de nous, elle se termine dans la joie.

* the end *

9 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment superbes, ca donne envie d'y aller :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici (cher cousin) !

      Supprimer
  2. Trop sympa toutes ces couleurs, ce cadre, les huîtres sur la plage. je veux y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit bien y avoir quelques randonnées là bas...La hutte de pêcheurs à louer me tente bien...

      Supprimer
  3. Un jour, si vous voulez changer de job, reconvertissez-vous dans la photo. Vous avez de l'avenir !!! C'est magnifique. Chez nous aussi, le soleil brillait aujourd'hui. Les jardins transpiraient la chlorophylle. Les plantes n'en pouvaient plus d'avoir enfin un rayon de soleil et l'air en était presque vert !

    RépondreSupprimer
  4. Des bonheurs à porté de tous.... il suffit d'aller les chercher ..
    Un bon vin blanc, quelques huitres, des amis, un rayon de soleil, des choses simples qui apportent beaucoup.
    A quand un petit sandwich chips coca dans notre jardin de Montgeron....ça fait déjà si longtemps !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey, j'aime bien les petites visites chez les copains de Montgeron, faut voir quel genre de chips, on est difficile maintenant !!!

      Supprimer
  5. C'est certain qu'avec le soleil ca donne envie d'y retourner... Personnellement j'ai decouvert ce coin a Paques, sous la pluie, avec un petit man flue syndrom. Du coup j'ai un peu moins apprecie. Beaux cliches estivaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, avec le soleil en plus, on apprécie plus.
      Je commençais à être habituée à la pluie, mais Londres depuis quelques jours est un pur bonheur avec cette chaleur ! Merci Cedric pour ta petite visite par ici !

      Supprimer