vendredi 22 mars 2013

In the forest...Book club #5

 La librairie de la Tate Modern est une mine de beaux ouvrages pour enfants et adultes, des livres d'arts tous plus attirants les uns que les autres.
Cet album jeunesse fut un coup de coeur immédiat, pour sa couverture, son format long et étroit, ses illustrations, le texte et le thème : la déforestation. Habituellement peu attirée par les livres-pop up, celui-là est une oeuvre d'art !

Qui est derrière cette magnifique réalisation de la forêt amazonienne ?

Un génial duo d'auteurs (Anouck Boisrobert et Louis Rigaud), qui est...français ! Avant leur titre Dans la forêt du paresseux, les deux auteurs ont publié un premier album sur le même principe du pop-up, mais cette fois-ci sur la ville. Avis à tous les architectes en herbe, voire aux enseignants qui voudraient faire des projets d'art plastiques.

Du 18 mars au 20 avril, la médiathèque de la Ville de Villeurbanne leur consacre une exposition, grandeur nature, pour laquelle ils ont retravaillé leurs pliages/collages à taille humaine.
Les Editions Tate Publishing ont édité une version en anglais et c'est comme ça que le livre a atterri entre mes mains ! Le livre a connu une grande aventure depuis sa création, avec un détour par la Chine pour sa fabrication, sur du papier eco friendly et de l'encre de soja.
Les voici dans leur décor amazonien :

Pour ceux qui seraient sous le charme, le premier album des deux illustrateurs est aussi une merveille à déplier, quand on ne peut pas avoir la chance d'aller à Villeurbanne ces jours-ci.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les livres pop-up et mon fils aussi. Celui-ci est vraiment réussi, sur un thème qui m'est cher également. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes visites, je cours faire un tour chez toi !!!

      Supprimer
  2. J'aimais offrir ce style de bouquins à ma fille quand elle était petite ... aujourd'hui, cela ne l'interesse plus et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours moyen de les intéresser aux beaux livres : je me suis offert une version Taschen des contes des frères Grimm superbement illustrée.

      Supprimer
  3. j'avoue mon ignorance : je ne savais pas que les livres/pliages-dépliages s'appelaient des pop'up ! celui-là semble magnifique en effet...
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres peuvent être très créatifs mais fragiles aussi. On les laisse peu à la disposition des enfants...un comble !

      Supprimer
  4. J'avais déjà repéré ce magnifique livre pop'up. J'admire ce travail et celui-ci est particulièrement intelligent, il est un peu dans la même veine que la "Grenouille à grande bouche" mais plus artistique.

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rigolo cet album aussi ! Merci Séverine, on retrouve l'éducatrice !

      Supprimer
  5. Je connaissais Popville mais celui-là par sa thématique a l'air effectivement très intéressant. Je vous conseille dans le genre "pop-up" l'abécédaire de Marion Bataille ABC3D édité chez Albin Michel, à voir sur Youtube. Mes élèves l'adorent.
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-sûr, je l'ai aussi, mais je l'avais un peu mis de côté. Martin n'en n'a jamais profité. Merci du rappel, je vais lui montrer !

      Supprimer