mardi 26 mars 2013

Plan anti-froid : Brixton village

C'est un printemps extrême en terme de températures, de chutes de neige et de manque d'ensoleillement.
Les balades dans la ville sont moins attirantes, nous recherchons les coins couverts où il fait bon se retrouver autour d'un café ou d'un repas qui fait voyager dans des contrées lointaines...
Lors de ma dernière visite en juillet dernier, j'ai déjà décrit l'univers éclectique de Brixton Village situé à quelques arrêts de bus de chez moi. C'est un endroit en constante évolution, à chaque visite, on y découvre une nouvelle échoppe.
Petit rappel donc, Brixton est au sud de Londres, terminus de la ligne de métro Victoria.
Et sortant de la station, l'axe principal de ce quartier jamaïcain n'a rien de différent des autres high streets du coin. Mais en rentrant dans les petites galeries de "market row" puis "Brixton village", l'ambiance est unique. Pour connaître les jours de marchés et les évènements spéciaux, jetez un oeil par ici, il se passe toujours quelque chose.
Sous les passages couverts (voir le plan) la cuisine de la rue "street food" offre une carte extrêmement variée. Il est souvent recommandé de régler avec du liquide et certaines échoppes n'ont pas de licence, et donc ne vendent pas d'alcool (on peut l'apporter de l’extérieur !).
On commence par Mama Lan, petite cantine pékinoise, où on choisit plusieurs petits plats à quelques livres chacun : dim sum, raviolis, petites soupes...un repas "dînette" savoureux (incroyable, on peut voir le menu de cette mini cantine sur un site !). Il y a quelques places assises à l'intérieur, il faut bien tomber. Sinon, la petite terrasse extérieure est parfaite pour voir passer les gens, si le froid n'est pas un obstacle. Les galeries sont couvertes, mais non-chauffées...
Toujours en Asie, un arrêt chez Okan, où on mange des omelettes spécialité d'Osaka, les Okonomiyaki, pour les amateurs, mais je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas pu faire plusieurs repas d'affilée. Leur déco est attirante, avec leurs grosses lanternes en papier.
Un troisième lieu dédié à la cuisine venue d'Asie : chez Yum D, avec ses ramens bien-sûr, sur Market row et tous les classiques de la cuisine thaï préparée dans une boutique-capharnaüm qui vend toutes les sauces nécessaires et prépare aussi des plats à emporter.
 Une pause en Afrique de l'Ouest, avec de l'artisanat cette fois-ci. On trouve toutes les couleurs des tapis tressés en fils de plastique, et les objets du quotidien présentés par Rachel et Malika (c'est écrit sur la devanture).
Brixton Cornercopia, un café-épicerie entouré de plantes et d'un Olivier. Les tables extérieures sont disposées avec de petites attentions : fleurs fraîches et sur les chaises, des couvertures pour se couvrir.
Idées-cadeaux extra à l'intérieur, produits originaux, marmelades, thés, et vaisselle émaillée simple ou décorée, et énorme coup de coeur pour les couvre-théière tricotée en forme de hibou !


Un café incontournable : Federation café, qui ne désemplit pas. Excellents cafés (grands choix de cafés préparés à base de grains moulus dans leur propre torréfaction locale), à déguster sur place ou à emporter. Nombreuses pâtisseries sur le comptoir, classiques anglais, comme ce gâteau au chocolat agrémenté d'une touche de Guiness - donnant tout son moelleux! Notez la jolie présentation de mon café latte plus bas.
En face de chez Federation,  Bellantoni's, propose une autre ambiance, plus classique, on revient du côté de l'Europe. Ici, on mange des pâtes fraîches.
Après un repas Thaï et ce café accompagné d'une délicieuse petite tarte au pomme, il est temps de quitter les allées de Brixton village. On reviendra pour essayer d'autres cantines, et faire d'autres photos...le lieu s'y prête vraiment, vous ne trouvez pas ?

14 commentaires:

  1. Trop sympa, tu donnes vraiment envie d'y aller. C'est seulement le week-end ou la semaine aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la semaine, avec le marché en plus le samedi, (horaires à vérifier avant). Les photos ne dégagent pas vraiment l'esprit du WE, où trouver une place assise est parfois difficile. La semaine, c'est très calme, j'y suis allée prendre un goûter avec les enfants. J'ai pu prendre plein de photos tranquillement.

      Supprimer
  2. Encore des bonnes adresses à noter... Merci, ça a l'air très sympa ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est à découvrir si tu aimes la cuisine du Monde et les voyages !

      Supprimer
  3. Merci de bloguer Londres! J'y ai vécu en 2006-2007, et je m'ennuie à en pleurer! Voir ces petits portraits de quartier m'inspire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline, je crois qu'on garde toujours un attachement particulier à Londres quand on rentre...Pas encore d'actualité pour nous.

      Supprimer
  4. Ah je reconnais ce beau latte et cette tarte aux pommes! Merci pour cette decouverte Claire, j'y retournerai for sure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange de plusieurs fois ! Ce latte est parfait, j'ai pris ma loyalty card !

      Supprimer
  5. attends-moi !! ça fait très envie !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis encore jamais allée à Brixton mais je vais planifier ça pour très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y vas, dis moi ce que tu as aimé !

      Supprimer
  7. comment fait-on pour ne pas manger dans chacun des endroits indiqués??? ça a l'air trop bon
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un plaisir de choisir au grès de ses envies (après il faut se mettre d'accord entre nous !!).

      Supprimer
  8. Encore une adresse géniale, il va falloir que je rallonge mon séjour si je veux découvrir ce splendide endroit !!! Merci pour ces super tuyaux !!
    Céline

    RépondreSupprimer