jeudi 7 octobre 2010

La folie cupcake !


Ce petit gâteau aux couleurs vives est partout !
Pâtisserie ou objet de déco - et même jouet pour chien (mais oui...j'ai l'adresse, sur Northcote road, SW11), les boutiques, les livres de recettes ou même des blogs le mettent à l’honneur.


Alors, ce cupcake est-il toujours aussi beau que bon ?
Le cupcake est LE petit gâteau du moment. Né aux Etats Unis, il fût d’abord destiné aux enfants pour les goûters d’anniversaire. Les colorants et autres glaçages nous laissaient alors un peu circonspects… Aujourd’hui fabriqué à partir de matières premières de qualité, le cupcake a changé son image.

Il est cosmopolite avec ses couleurs vives et ses saveurs recherchées voire indéfinissables. On le célèbre de New York à Paris, ou ici à Londres dans des cupcakery qui lui sont entièrement consacrées.





















Et là, de véritables œuvres d’art sont exposées en vitrine, alignées ou présentées sur des cupcakes stand…petit gâteau fait-maison devenu grand !



Comment lui résister ?

Sur une base de gâteau très simple, il est apprécié pour sa décoration mais également sa recette, plus au moins savoureuse…et parfois décevante. L’habit ne fait pas le moine, méfiez-vous du cupcake…Son apparence peut être trompeuse…

Côté technique, pour les avoir fabriqué, il faut préciser quelques principes de base. Par exemple, il ne faut surtout pas faire cuire la pâte directement dans les caissettes en papier…Sinon, le mélange s’affaisse comme une crêpe ! Aussi, qui dit « glaçage » dit « poche à douille ». Et là…ce qui peut être un jeu d’enfant peut se transformer en…ratage complet. La crème au beurre fuit parfois et donne envie de tout arrêter. Sans compter le glaçage au sucre…pour obtenir la bonne texture, il faut en avoir réalisé quelques uns.

De Montgeron à Londres, nous avons testé les cupcakes en famille et entre amis. Fabriqués par Corinne pour notre fête de départ, achetés dans des boutiques spécialisées, ou encore dans le quartier, sur un stand dans la rue.

LE meilleur cupcake , où le trouver ?

Celui de notre copine Coco (sur le cupcake stand) mais aussi dans les pâtisseries spécialisées :

Adresses à Londres :
*Hummingbird bakery : plusieurs sites à Londres, dont des ateliers de décoration (boutique de Richmond).

*Primerose Bakery
: la plus anglaise, un vrai "boudoir" (photo ci-dessus).


*Lola's Cupcakes : Une adresse assez connue, qui propose aussi de personnaliser vos cupcakes (ou mini-cupcakes) avec des photos ou déco comestibles.  

...et remerciements à Karine et Vital pour leur boîte de cupcake achetée sur King's road, très beau choix ! 
EDIT : Cette boutique a fermé depuis, est ce un signe du temps qui passe...le cupcake n'y a pas survécu ?!

4 commentaires:

  1. Moi j'ai découvert cet été chez Sophie les mini cheesecakes aux fruits de la passion, de la marque Frü, tu connais? Ils existent aussi en "wild blueberry". Je te les recommande! Une pure tuerie!

    RépondreSupprimer
  2. On en mange pas tous les jours mais je me régale à chaque fois !
    Cela dit les éclairs de chez Fauchon à côté, ça ne fait pas le poids, faut rester lucide...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Claire. La prochaine tournée de cupcake sera pour halloween... et vous vous aurez aussi Guy Fox Day.... (pas certaine de l'écriture). Bisous

    RépondreSupprimer
  4. encore de très jolies photos... bravo !

    RépondreSupprimer