"Let's make the Olympics great, Britain !" est une campagne de publicité du premier tabloïd anglais "the Sun". Des gens ordinaires courent sur la plage ensemble vers une même direction, sur une musique ulta connue Chariots of Fire (1981) de Vangelis, la musique du film (du même nom) qui s'inspire de l'histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris.
Le début du spot est d'ailleurs très proche des premières images du film où les sportifs courent sur la plage. Par delà le clin d'oeil cinématographique, le thème de la publicité illustre encore une fois une particularité du Royaume- Uni : l'esprit communautaire et le sentiment d'appartenance à une nation. (D'ailleurs, tous ces gens qui exercent des métiers de services, on les nomme les community helpers pas du tout la même traduction en français.)
Le Sun n'a pas une vocation sociale à proprement parlée, sa campagne surfe plutôt sur la vague des prochains JO. "Le compte à rebours des jeux olympiques est déjà en marche et on compte sur VOUS pour vous investir", annonce le journal qui lance un concours de vidéos filmées à la manière de la pub.
"The countdown to London 2012 is really underway, and we are calling on YOU to get involved". Now we want you to go out and create your own slow motion version of the ad, then upload the video to The Sun's specially created Facebook app."
La question posée aux lecteurs du Sun est : What makes Britain great for you? Et si on posait la même question en France, en ce moment ?
Je suis allée voir plusieurs vidéos postées sur le site, avec toute la fantaisie britannique ! Sur l'une des séquences, une personne a filmé la préparation d'un thé, au ralenti, avec la bouilloire, la tasse de thé et le sachet... So british innit ?
Lien de la vidéo, si elle n'apparaît pas : http://www.youtube.com/watch?v=H3b-o63wd_M
Merci pour ce billet Claire, figure-toi que je n'avais encore pas vu cette pub! ;o)
RépondreSupprimerJe pense faire d'autres billets sur la pub, notamment dans le métro, une mine de détails culturels ! Merci pour ta visite !
RépondreSupprimerhello. Mais sais-tu qu'il y en France en ce moment dans le métro une campagne de pub sur ce qui est Great en Britain? Je te ferai des photos. Enfin si tu tapes ça dans Google "campagne de pub great britain metro" regarde ce qui vient en 2ème recherche... bises A+
RépondreSupprimer