La balade est sympa, comme toutes celles qui longent une rivière en ville. La passerelle piétonne millennium bridge, faite d'acier relie les deux rives et offre une vue magnifique sur la cathédrale. En quittant St Paul, on arrive dans le quartier de la City, presque désert car les bureaux sont fermés le dimanche.
Puis on aperçoit le bâtiment du Musée de Londres, construit sur un rond point, comme une énorme cheminée en brique, où on accède par une passerelle. Un quartier étonnant avec ses grands immeubles à l'architecture moderne, entouré par quelques ruines Romaines du mur de Londres London Wall, qui protégeait des invasions barbares.
Ce musée est une belle sortie en famille, par sa taille et son agencement : l'histoire de Londres est découpée par époques et les films et autres animations pédagogiques sont accessibles à tous.
D'une manière générale, les musées de Londres proposent des activités spéciales pendant les vacances. Nous sommes partis pour une heure ou deux et nous voilà ressortis en fin d'après midi !
A l'école, Jeanne s'est passionnée pour l'histoire du grand feu de Londres de 1666. Nous suivons la visite avec notre guide spéciale dont les détails de ce grand incendie n'a plus aucun secret (un film reconstitue jour après jour l'évolution avec beaucoup de réalisme).
Puis nous remontons au temps des Romains, pour finir la journée dans le Londres du siècle dernier, lorsque la jeune Elisabeth fut intronisée. Des accessoires cultes sont présentés, comme les Dr Martens (déjà dans un musée) ou autres accessoires du Swinging London.
L'histoire de cette ville est si riche que l'après midi touche à sa fin et nous sommes toujours à arpenter les salles du musée. On est tombé sur un conte, a story telling, qui se passe dans le pub Dirty Dicks, un lieu mythique que Charles Dickens fréquenta. Pendant une demi heure, les enfants écoutent la conteuse qui transporte tout son public au temps Victorien. Certains sont mis à contribution pour les bruitages, d'autres ont de petites lanternes allumées dans les mains.
Les activités pour les enfants ne manquent pas, avec à l’entrée, des parcours thématiques à suivre, et pour toute la famille, des expositions temporaires qui permettent d'y retourner régulièrement. En ce moment, on peut voir le Londres de Dickens.
Pour les détails pratiques :
Il y a des consignes à l'entrée sous forme de casiers (lockers) pou £1.
Le café et la cafétéria sont très agréables. La boutique du musée propose une sélection de livres sur l'histoire de Londres, pour différentes tranches d'âges, des guides sur Londres, des cadeaux vraiment éclectiques. Il faudrait aussi un article entier pour présenter la boutique, ses objets insolites. Pour les amoureux de Londres, touristes ou Londoniens d'adoption, ce musée est une merveille !
a great day at the Museum |
Toi, on voit que tu t'amuses toujours autant sur ce blog... De nouvelles découvertes culturelles mais aussi informatiques. Continue, on adore...
RépondreSupprimerpas trop kitch ? Préviens moi quand c'est trop !!!!!
SupprimerMerci Claire, je ne suis jamais allée dans ce musée, il fera donc parti du programme lors de notre prochaine séjour !
RépondreSupprimerCe musée n'est pas assez connu, je ne comprends pas pourquoi, il est à deux pas de nombreux monuments très touristiques...
SupprimerBon séjour à Londres !
Merci pour l'info Claire, jeudi ns allons au V&A et Science Museum classique mais pdt half term ils ont des thèmes sympa pour les enfants..
RépondreSupprimerBonne semaine de vacances..
Et bravo pour le nouveau look de ton blog c'est canon..
Jeudi pour nous ce sera V&A Museum of Childhood, que j'aime beaucoup aussi ! Merci pour la remarque sur les changements, c'est un peu comme bouger les meubles de place, c'est un plaisir de créer de nouvelles ambiances !
SupprimerYou look beautiful!! We miss you!
RépondreSupprimerThanks Peggy ! It seems your family has grown bigger : congratulations !
Supprimer