lundi 18 juin 2012

"Doodling"...vous connaissez ?




jgh_alltheraininlondon_print_3




James Gulliver Hancock a dessiné cette pluie en noir et blanc, l'intitulant All the rain in London.
Son illustration m'a fait penser à un mot récemment découvert : doodle, ces dessins qu'on fait pendant qu'on est occupé à autre chose, dans un coin de feuille par exemple, "an unfocused drawing made while a person's attention is otherwise occupied"
Ces graffitis peuvent être composés de formes géométriques ou de motifs à répétition, aux significations concrètes ou abstraites. 
Qui n'a pas fait de gribouillages dans un cahier en écoutant vaguement un professeur, ou en parlant au téléphone ? Je me suis amusée à chercher une traduction, et à part le mot "gribouiller", qui ne retransmet pas tout à fait la même idée, je n'ai rien trouvé en français. En anglais, par contre, il existe toute une forme d'art du doodling, répertoriée à différentes époques !
Il faut savoir qu'il y a des doodlers connus pour leurs gribouillages. Comme certains présidents américains,Thomas Jefferson, Ronald Reagan, et Bill Clinton, qui gribouillèrent pendant leurs longues heures de réunions. Le poète et physicien John Keats noirci les marges de ses rapports scientifiques, et même Léonard de Vinci, grand producteur de gribouillis ! Il y eut même des gribouilleurs en littérature, comme Samuel Beckett et Sylvia Plath


Le Doodling, l'art du griffonnage est donc une excellente petite manie, le signe d'une grande activité neurologique, comme toutes ces têtes pensantes qui ne pouvaient pas s'empêcher de crayonner !
Et vous, what do you doodle ?

jgh_alltheraininlondon_print_1

9 commentaires:

  1. C'est vraiment marrant car j'ai passé ma soirée à regarder des doodles sur Pinterest hier soir... J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah on est un peu connectée toutes les deux non ?

      Supprimer
  2. Loving reading your doodling... post !
    Sure you're connected both of you !!! ;-)
    C'est top ton blog, Claire !

    RépondreSupprimer
  3. Doodle power ! Perso je doodle assez souvent, des trucs assez géométriques, ça me détend... Super ce sujet de post ! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Unknown, c'est toujours agréable de savoir qu'on écrit un truc intéressant !

      Supprimer
  4. i love doodling when i am listening to sby on the phone !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. combien de fois mes frères ont été collés à cause de leurs doodle au lycée !!!
    doriane

    RépondreSupprimer