dimanche 3 septembre 2017

Vacances anglaises : Lake District (2)

Muddy boots, soggy dogs and little legs : all welcome. Cette petite pancarte à l'entrée du pub affiche la couleur comme les fanions de prières tibétaines supendus aux arbres. 
Tout le monde y est le bienvenu, avec des bottes pleines de boue, accompagné du chien tout trempé, les jeunes enfants aussi. Les chiens avant les enfants, c'est une habitude ici, avec les gamelles d'eau fraîche à disposition devant les pub "dog-friendly".
Toujours dans le Lake District, un peu plus loin des lacs plus connus, les Langdales offrent de multiples balades pour ceux qui aiment grimper (nombreux sommets) à partir des sentiers accessibles depuis cette grange réaménagée. 
Autour de la belle battisse en pierre, on trouve aussi des terrains pour camper. L'organisation National Trust a fait de ce lieu un point de rassemblement, de départ et d''arrivée pour les randonneurs ou de canyoning. En plus d'être très convivial et de servir des produits locaux, The Sticklebarn Pub met à la disposition des guides ou des livres sur la région, des jeux de société, et une salle au premier étage qui propose une sélection de films et des concerts, des animations à thèmes.  
Nous somme tombés par hasard sur ce point de départ pour notre dernière marche avant de rejoindre l'Ecosse. 
Le Stickelbarn a un charme fou, au milieu de toute cette nature, un esprit "après-ski" où on récupère après l'effort. L'ambiance est très particulière avec le feu de camp allumé en pleine journée. Il s'agit du seul pub géré le National Trust, bien connu pour leur gestion des lieux les plus pittoresques d'Angleterre. Bois, demeures, châteaux, sentiers, jardins, tous ces lieux appartenant au National Trust sont répertoriées sur leur site et proposent des animations, tours organisés, activités pour les enfants, et souvent, un petit café où nous aimons finir la visite (et parfois même la commencer). 
Cette partie de la région des lacs est réputée pour ses sommets, de plusieurs niveaux de difficulté, comme Little Langdale et Blea tarn (photo au dessus) ou, plus haut, sur les pikes en empruntant le sentier Stickle Tarn walk (vue ci dessous). Depuis le sommet, que nous avons fait ce jour-là, le paysage offre un spectacle qui récompense tous les efforts : une vue faite d'une multitude de lacs, chutes d'eau, montagnes et des sentiers qui serpentent les reliefs. 
Les rangers du National Trust sont chargés d'entretenir les chemins de randonnée, grâce aux fonds récoltés par le profit du pub. Une belle réussite à tous les niveaux, les parcours sont rythmés par des ponts de bois, des marches en pierre, qui facilitent l'accès à des endroits escarpés ou inaccessibles sans ces aménagements.
Notre balade se termine sur un bon moment en famille autour d'une tasse de chocolat chaud avec ses marshmallows ou une bière bien fraîche. En revanche, à partir des photos suivantes, je ne suis pas l'auteur des prises de vues des sommets. J'ai fait demi-tour. 
Mes trois randonneurs ont terminé l'ascension du deuxième sommet sans moi. Devinez où j'étais ?

7 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment très beau, ça donne envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande vivement ! Tellement d'autres balades à faire...

      Supprimer
  2. Magnifiques paysages! J'espere que vous avez passe de bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vacances sportives comme tu le vois et ça donne de l’énergie. Bonne reprise aussi !

      Supprimer
  3. Je viens de faire un catch up des différents posts. Que de beaux souvenirs de cet été anglais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, toi aussi tu en as bien profité ! Et on est (presque) passé entre les gouttes...

      Supprimer
  4. magnifique ! ce pays réserve beaucoup plus de beautés qu'on ne l'imagine ordinairement... merci de nous les faire découvrir.
    Anne D.

    RépondreSupprimer