lundi 2 juillet 2012

Rentrer - Back home (1)

Pendant un temps, lorsque nous partions pour la France, on disait "on rentre", pour les vacances ou un WE express. Après deux ans, je remarque que l'expression a évolué en un simple "on va en France".
Passons sur l'arrivée toujours rocambolesque à la Gare du Nord - un vendredi soir de "grands départs", où l'on doit remonter le courant humain comme des saumons. Le WE sera familial avec notamment une sortie dominicale au bois de Saint Cucufa, un endroit chargé de souvenirs.
Une enfance passée dans ce bois à courir avec les copains : un groupe d'enfants qui évolua dans la même ville, la même école, les mêmes terrains de jeux, ceux-là même où nos propres enfants se promènent aujourd'hui. Certains lieux ne changent pas.

On passe devant l'école de papa, les enfants posent des questions. Puis on s'enfonce un peu dans la forêt : une promenade en famille qui replonge dans les souvenirs d'enfance. Ceux de Jeanne et Martin seront différents; enfants nous n'avons connu qu'une maison et aucun déménagement.

Et puis la journée se termine, l'horaire de L'Eurostar approche. La distance entre Paris et Londres est vite faite mais notre quotidien nous semble loin au milieu de ce bois.
Un paradoxe qui nous suit, notre vie n'est qu'à 300 kilomètres, mais elle est pourtant "ailleurs".
Deux ans sont passés depuis notre déménagement. "Vous rentrez quand ?", on nous demande souvent.
On verra bien. Cette liberté est à la fois une chance et une incertitude. Un confort et une "précarité". Elle nous pousse à nous questionner sur nos choix - financiers, éducatifs, professionnels, personnels. L'enseignement du français ajouté à  l'école anglaise est parfois lourd pour les enfants qui avancent dans leur scolarité...L'organisation du retour n'est pas d'actualité !












Ces repères si familiers (le retour dans nos familles), nous aimons les retrouver, nous sentir un peu "chouchoutés", laisser les enfants pour se retrouver à deux, passer à l'imprévu voir les copains, quelque chose qu'on ne peut pas faire si souvent.
Pourtant, en ce dimanche soir très tardif, le retour de l'autre côté de la Manche est naturel et évident. Home sweet home, une expression qui nous va bien !
Prochain post : ce qui nous manque à Londres !

14 commentaires:

  1. Je me retrouve dans ce post, et pourtant depuis quelques semaines je me fais à l'idée que je vais "rentrer". Depuis plus de 5 ans c'est en Angleterre que je suis chez moi, mais je vais devoir retraverser la Manche...peut-être pour mieux revenir en Angleterre plus tard, rien n'est exclu!

    Au fait, as-tu re çu le colis du swap? ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui J'ai vu que tu quittais Bristol...
      Une nouvelle aventure pour toi !

      Par contre, pas de colis pour moi...

      Supprimer
    2. Bizarre, ton colis ayant apparemment été envoyé il y a une dizaine de jours...
      N'hésites pas à contacter ta swappée pour lui demander un numéro de suivi ou autre!
      Bisous Claire!

      Supprimer
    3. C'est bon je l'ai eu ce matin à 7h30 !!!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Chez vous, c'est plutôt "ailleurs" vos repères, non, après toutes ces années !

      Supprimer
  3. Très évocateur. Tout dépend aussi des racines que tu as en France, s'il y a un lieu où tu te sens vraiment chez toi. Pour moi, c'est la maison de vacances familiale.
    Quand au retour en France, incertitude totale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'à force de voir partir les autres, on commence à y penser !
      Pas tout de suite pour vous J'espère !

      Supprimer
  4. C'est le charme de Londres et de l'Angleterre, si proche et si differente. Nous partons en France pour les vacances et nous rentrerons a la maison en aout. Un étudiant français a Londres m'avait surpris que j'évoquais un voyage en France, en disant "ah, vous rentrez en France pour quelques jours". Arrives chez nous, nous sous sentons bien.. en France, mais quand nous rentrerons nous serons aussi content de retrouver notre 2eme patrie a Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher oncle voisin, ton commentaire me fait très plaisir !

      Supprimer
  5. Emue par ce billet tout en delicatesse. C'est vrai qu'a notre insu parfois, on tisse des liens avec une maison, un pays, des gens... et qu'on se retrouve "a la maison" plus vite qu'on ne le croit.
    En ce qui me concerne, a ma grande surprise, je me sens enfin chez moi en Angleterre depuis quelques mois. Et pour la premiere fois depuis 6 ans, ne fantasme plus sur un retour a Paris ! Pourtant toujours possible et a tout moment, contexte economique oblige... on verra bien !
    J'ai vraiment hate de lire ton prochain billet en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as beaucoup voyagé entre les deux pays...avec un pied dans chaque endroit. Pas facile, je crois. Dans notre cas, nous avons fait le choix de ne rien "garder" en France, sauf les amis et la famille bien-sûr !

      Supprimer