samedi 30 juin 2012

La cuisine est un jeu d'enfants ! Cooking with children


Le titre ci dessus est tiré du nom d'un livre que j'avais étant enfant, paru en 1966, réalisé et illustré par Michel Olivier, dont la préface était écrite par Jean Cocteau « Les enfants et les poètes aiment "désobéir". Si vous êtes méchants, désobéissez et devenez bons. Si vous mangez vos ongles, désobéissez et mangez la bonne cuisine peinte par Michel Olivier. Le vieil ami Jean Cocteau vous le conseille. »
Aujourd'hui, le livre a évolué en émissions courtes avec des personnages en animation et des DVD sont disponibles, mais je ne les connais pas.


Pour cette nouvelle recette réalisée presque toute seule, Jeanne a choisi quelque chose dans sa belle boîte en fer "C'est trop bon ! : plus de 80 recettes très faciles", présentée avec un jolie tablier et une cuillère en bois (20€, Edition Auzou). Elle profite de la sieste de son petit frère pour avoir la paix préparer ses muffins au chocolat pour le goûter (excellents encore chauds).
Nous n'avions pas de pépites de chocolat, il m'a fallu faire des petits morceaux à l'aide d'un ciseau; un bon chocolat noir Meunier par exemple (pas de Nestlé dessert ici).
Les recettes sont classées par catégories à l'aide de petits onglets, très agréables à feuilleter. Le seul souci avec cette boîte, c'est qu'il faut être un minimum disponible pour garder un oeil dans la cuisine, à moins d'essayer une fois, la recette sans maman.




Jeanne a tout préparé à l'avance et avec un peu d'aide pour peser les aliments (un peu de lecture et des maths au passage) ml, grammes et degré Celsius pour le pré chauffage du four et tout est prêt pour commencer.



































On remarque que tout est fait au fouet, histoire de ne pas abîmer les pépites "maison".








*La recette* 
Pour 12 muffins au pépites de chocolat
Four t°180, puis cuisson pendant 20 mn
1/4 de litre de lait
60ml de beurre ou d'huile
1 sachet de sucre vanillé ou à la cannelle (pas trouvé ici)
2 oeufs
300g de farine
100g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
100g de pépites de chocolat
2 cs de cacao non sucré


Cuisiner avec Jeanne, franchement, it's a piece of cake ! 
Je vais demander à ma maman de remettre la main sur La Cuisine est un jeu d'enfant... à suivre !




5 commentaires:

  1. Trop jolis les muffins, je note la recette et compte bien comparer avec ma recette fétiche pépites de chocolat et bananes. Où trouves-tu ces jolis moules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva
      Les caissettes en papier viennent de chez Jane Asher, un super magasin pour fans d'accessoires pâtisserie, sur Elystan Place, pas loin de King's road, elle a aussi une boutique online !

      Supprimer
  2. Ta fille va devenir maître dans l'art de la patisserie! Moi ce que j'aime ce sont les petits drapeaux, trop jolis.
    Bientôt la recette du pudding?
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Christmas pudding, je n'aime pas ça ! Ma grand-mère le préparait pour Noël !
      Jeanne aime beaucoup faire quelque chose avec moi, je crois, un moment privilégié surtout !

      Supprimer
  3. Elle est trop craquante la bouille de ta petite Jeanne, et qu'est ce que c'est beau comme prénom Jeanne, tu as quoi comme appareil photo? de mon cote il est très difficile de prendre des photos non floues de mes petits bouts ils bougent tout le temps, je me demande s'il ne serait pas temps d'investir dans un bel appareil

    RépondreSupprimer