jeudi 24 janvier 2013

Book club # 4 : A Brit Different

Ce guide m'a été offert par Ruth, une amie anglaise qui savait que ce cadeau allait me faire sourire. Elle a eu bien raison, il incarne la fantaisie grande bretonne dans toute sa splendeur !
A Brit Different, dont le titre évoque un jeu de mot avec "bit different", est un guide sur les évènements excentriques et un peu loufoques, organisés tout au long de l'année en Grande Bretagne. Les chapitres sont classés par saison et illustrés par une carte de la région.
Les concours ont souvent un but caritatif et les prix en eux-même peuvent être très originaux.
Des médailles, de la bière, des T shirts, un sac de grains de blé, de l'argent et même rien du tout !
Ces concours mettent un village ou une tradition à l'honneur et sont l'occasion de créer un évènement annuel.
Ici, je l'ai déjà dit, on est joueur. Et si on ajoute à cette particularité un peu de folklore et de références historiques,  il y de quoi s'amuser !

Les courses sont à l'honneur :
-Santa race, la très populaire course des Pères Noël le premier samedi de décembre à Battersea Park (London), rien de tel pour tuer le mythe si vous les croisez avec de jeunes enfants...
- L'histoire de la Pancake race remonte au Moyen Age, quand une mère de famille fut en retard à la messe un jour de chandeleur (Olney, Buckinghamshire).
- Wife carrying race, une course qui s'inspire d'une tradition finnoise où la fiancée était kidnappée.(Dorking, Surrey).
- Coal carrying, une course d'un kilomètre avec un sac de charbon sur le dos (West Yorkshire).
- Sheep racing dans l'Ile de Sark.
- Duck race la course de canards en plastique est un classique des fêtes de village. Celle ci a lieu à Hampton Court, Surrey, le premier dimanche de septembre et la quantité de canards bleus est telle qu'on dirait que la Tamise est menacée d'une pollution chimique.
- Carrying the flaming barrels, une course de tonneaux en feu, qui a lieu le jour de Bonefire night, une nuit où des feux d'artifices sont organisés dans tout le pays. Cette "fête nationale" célèbre l’échec de la tentative de soulèvement de la monarchie (Ottery St Mary, Devon).
- Christmas pudding race à Covent Garden, le premier dimanche de décembre.


 Les moyens de locomotion les plus farfelus :
Tout ce qui roule, flotte, avance par la force du vent, peut générer un concours, voire un championnat du monde.
Prenez une brouette et participez à la course de wheelbarrow (Braughing, Hertfordshire), tous les moyens sont bons pour faire une course :
- World Tin bath Championships, (Isle of Man), une régate de baignoires, très sérieuse, sauf si on tient en compte des règles de sécurité sur l'eau.
- Bike bog snorkelling au Pays de Galle, pour ceux qui aiment le principe du triathlon mais en pratiquant toutes les disciplines en même temps, vélo dans l'eau..."montain bikers who like it dirty"
- Pedal car, New Milton, Hampshire), encore une occasion de retomber en enfance...
- Landmowing, une course de tondeuse à gazon de 12 heures qui commence à 20h et qui dure une partie de la nuit (Wisborough Green, West Sussex).
- Home made crafts, est un mélange de débrouillardise et de fantaisie pour celui qui aura à la fois construit son embarcation et imaginé un costume qui va avec.

L'environnement 
Il doit être hostile, inconfortable voire inapproprié (boue, sauce de viande, plan d'eau)
- Swamp soccer, du foot dans les marécages (devinez où ? en Ecosse, à Argyll)
- Football in the river, dans la ville très pittoresque de Bourton-on-the Water (village des Cotswolds, Gloucestershire)
- Gravy wrestling, un concours des plus étonnants : il se passe dans une piscine qui contient trois centimètres de sauce. (Stacksteads, Lancashire)
 La nourriture 
Elle tient une grande place dans les concours :
Ce qu'on avale :
- une compétition de celui qui mangera le plus de mince pie en 10 mn, les tartelettes de noël (Wookey Hole, Somerset)
- d'oignons onion eating (Newent, Gloucestershire).
- ou celui qui mange le plus d'orties, nettle eating (Marshwood, Dorset) ou
Et tout ce qu'on lance :
- Custard pie, notre tarte à la crème ! (Coxheath, Kent)
- Black Pudding throwing, un lancé de "boudin noir" (Ramsbottom, Lancashire),
- egg throwing (Sleaford, Lincolnshire),
- pea shooting (whitcham, Cambridgeshire),
- Orange race (Totnes, Devon) consiste à courir après une orange dans la rue principale qui traverse la ville ! Une référence historique à Sir Francis Drake, un célèbre explorateur qui rendit visite à la petite ville de Totnes, en 1580. En laissant tomber un panier d'oranges, fruit rare et exotique à l'époque, la légende raconte que les oranges roulèrent dans toute la ville, créant l'évènement !

Si vous avez raté les autres articles du book club :
Book club #1 : Alice in Wonderland
Book club #2 : French children don't throw food
Book club #3 : un beau guide sur London

5 commentaires:

  1. J'ai vu le sheep racing à la télé dans "An island parish"(je sais, j'ai honte...) qui était à Sark justement mais il y en a dans plein de régions en Grande Bretagne...J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune honte à suivre certaines émissions à la TV anglaise, c'est tellement exotique pour nous ! Je regarde parfois "don't tell the bride", une émission où le marié prépare son mariage de A à Z sans consulter sa future femme...On y visite des régions d'Angleterre assez typique (et les accents !). Bon WE !

      Supprimer
    2. Tu me rassures! C'est vrai qu'au niveau de la télé-réalité, la France fait figure de petite joueuse par rapport à l'Angleterre. Le plus trash c'est quand même "the undateables", je trouve que là ça va trop loin! Bises!

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu pour la première fois cette semaine ! J'ai trouvé que l'émission ne se moquait pas des personnes mise à l'image, je n'ai pas eu l'impression qu'on leur manque de respect.

      Supprimer
  2. incroyables ces Anglais
    TOUT EST POSSIBLE RIEN NE LES ARRËTE

    RépondreSupprimer