Share your worries !
Une poupée anti-soucis, j'ai trouvé l'idée géniale. Jeanne l'a fabriquée à l'école, dans sa classe de CE2 (year 3), une occasion d'aborder les émotions de chacun.
L'école anglaise donne la place aux émotions dans son programme et propose une matière à part entière : Personal Social and Emotional Development.
Mes amies enseignantes, vous allez penser que je vais encore encenser le système scolaire anglais.
Oui, je vais encore vanter les bienfaits d'un lieu qui propose d'éduquer aussi bien qu'enseigner. Ici, l’enseignement s'aventure sur des terrains affectifs où chacun peut avoir un espace pour exprimer ce qu'il ressent.
Pour illustrer ces propos un peu théoriques, j'ai trois exemples récents qui m'ont particulièrement interrogés et amusés.
La worry doll est une petite pince à linge en bois à personnaliser, que les enfants ont fabriqué cette semaine (garçons et filles). Jeanne l'a enroulée dans des couches de feutrines, pour lui offrir une douillette petite couverture. Ce grigri aux faux air de poupée vaudou a pour mission de recueillir les petits tracas des enfants. Cette idée semble venir de la légende maya, qui dit que quand une personne ne peut pas bien dormir à cause de ses soucis, elle peut confier ses inquiétudes à sa poupée. Elle met ensuite la poupée sous son oreiller et pendant la nuit, la poupée s'empare des soucis de la personne, lui permettant de bien dormir et de se réveiller régénéré.
There is a Mayan legend that states “When a person can not sleep well due to worries, they tell the worries to a worry doll. They then put the doll under their pillow and during the night the worry doll worries in the persons place, allowing them to sleep well and awake refreshed” (source).
All about me :
Une fleur est représentée sur une feuille A4, illustrée d'une phrase en son centre : I am special because...Les enfants (volontaires ?) ont complété chaque pétale de courtes phrases donnant des qualités qu'ils voulaient mettre en avant. Your are special because you can speak another language. Your are funny...Je trouve très intéressante cette idée de travailler sur les qualités des uns et des autres. C'est une occasion de mettre en valeur des enfants pour quelque chose qui les rend uniques sans passer par le regard de l'adulte.Parents evening : la lettre des enfants à leurs parents !
Cette lettre était placée sur la pile de cahier mis à la disposition des parents lors de la réunion individuelle trimestrielle. Les enfants ont rédigé cet écrit pour présenter leur travail et dire en quoi ils en sont fiers, ce qu'ils aiment faire à l'école...
(Elle me l'a adressée parce qu'elle savait que j'allais venir seule cette fois-là).
Ce travail d'expression écrite semble avoir pour but de produire un écrit en autonomie et de permettre à l'enfant de partager ce qu'il souhaite avec ses parents.
La lecture de ce texte (écrit sans brouillon et presque sans fautes) témoigne du bond en avant que Jeanne a fait dans son anglais écrit et, selon moi, la chance qu'elle a de vivre l'école différemment.
Mes références sont assez datées, mais je pense que l'école primaire anglaise a particulièrement le souci de l'enfant et de son bien-être.
*Quand elle dit "I like my body", je souligne qu'elle a voulu dire "buddy" une autre excellente initiative de l'école à l'entrée en "Junior School", qui consiste à donner à chaque nouvel enfant un binôme plus âgé qui le guidera dans certaines démarches, notamment en lecture. Les binômes ont un temps de lecture partagée, appelée Paired Reading.