vendredi 17 juillet 2015

Amazing British schools !

Le projet "Sleep over (at School)" a mobilisé toutes les maîtresses de l'école après leur journée de travail. Elles ont choisi le vendredi et ont enchaîné avec cette soirée spéciale suivi du petit déjeuner du lendemain : une journée à l'école de 24h !

Les professeurs des Ecoles qui liront ce post pourront mesurer l'ampleur de ce projet. En effet, après une semaine de travail, comment ENVISAGER de rester dormir sur son lieu de travail avec les enfants pris en charge de 18h à 8h le lendemain ? Si je remonte à mon enfance, je n'aurai jamais VOULU dormir à l'école !
L'équipe des enseignantes et la directrice ont elles aussi installé leur sac de couchage (la directrice a  mis un lit de camp dans le couloir !), comme l'ensemble des classes de GS à CE1, avec un taux de participation record. Les enfants ont vécu un souvenir mémorable, avec des jeux spéciaux organisés dans la cour et un petit goûter du soir, pour £20 par personne. La somme a été versée à une cause très chère à l'école.
L'association Abbie's Army lutte contre un cancer rare qui a touché une petite fille de l'école il y a 4 ans. Elsie était une petite fille de la classe de notre aînée quand elle fut diagnostiquée. En quelques mois, la tumeur l'emporte (gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG), une tumeur incurable).

Depuis, Elsie reste présente au travers d’événements caritatifs sportifs dans lesquels certains enfants participent (montent des pages de sponsoring) ou des mamans qui se lancent des défis comme un marathon et lèvent aussi des fonds pour des associations de leur choix.
La mobilisation des parents de l'école est assez impressionnante pour nous, parents étrangers. Nous avons découvert avec une certaine fascination une communauté autour de l'école. L'histoire d'Elsie a bien-sûr tissé des liens, une entraide fut organisée à l'époque (tour de rôle pour apporter les repas de la famille). L'esprit d'appartenance est significatif dans la culture britannique. On l'observe avec l'importance donné aux uniformes, ou autres codes vestimentaires sur les terrains de sport...

Le sport est une activité qui rassemble l'école et les parents lors de l'incontournable Sport Day annuel. Les enfants sont répartis en équipes inter-classes par couleurs et participent à différentes épreuves "bon enfant", comme une course en sac, une course avec une cuillère et un oeuf à transporter, une autre où il faut s'habiller vite...etc. Le public est constitué de parents invités à "sécher" leurs activités professionnelles.

Il y a aussi Des courses pour les parents, comme ci dessous celles des mamans, où il règne une bonne ambiance ! Nous sommes toujours surpris par le taux de fréquentation, en pleine journée !

Une pause estivale est la bienvenue, car l'agenda des enfants et celui des parents est chargé pendant le reste de l'année. Les vacances scolaires commencent aujourd'hui ! Excellentes vacances (petites ou grandes) à tous.


lundi 13 juillet 2015

Cycling vs Therapy

Aujourd'hui, crachin oblige, je suis à pied, c'est un moyen de prendre le temps pour regarder un peu mieux la rue. Il y a toujours ces petits messages que j'affectionne particulièrement, surtout provenant de mon magasin de vélo préféré.
C'était il y a maintenant un an. Je prenais en photo mon nouveau vélo en espérant qu'il ait une longue vie. Depuis, le modèle a fait des émules et a encore plus de beaux coloris à proposer !
Le magasin organise des cours de réparation et même des cours de remise à niveau pour ceux qui reprennent leurs deux roues en main !
Bonne semaine !

#sunglowyellowbirdie #bobbinbirdie #bobbin

mercredi 8 juillet 2015

Serpentine Pavilion 2015


Depuis 15 ans, la galerie Serpentine de Kensington Gardens organise un événement temporaire très attendu. 
Chaque année de juin à octobre, un artiste est invité à investir un espace voisin de la célèbre galerie d'art, accessible gratuitement. Les architectes ont carte blanche pour imaginer leur "pavillon", et si les matériaux utilisés sont toujours très différents, ils visent tous à ouvrir ce lieu au visiteurs qui sont libres d'évoluer à l’intérieur.
Le pavillon est un espace en mouvement, où les gens sont libres d'aller et venir, et souvent de s'y installer. L'exposition temporaire propose un petit café à l’intérieur, un lieu de rencontres où on peut prendre son temps. Cet espace installé au cœur d'un des plus grands parcs de Londres, est accessible à tous, à pied, en poussette, en trottinette etc (liste à poursuivre).
L'oeuvre est signée Jossé Selgas and Lucía Cano un couple d'architectes espagnols qui, à eux deux, ont crée Selgascano

Ils présentent un pavillon coloré, tout en transparence, avec des jeux de reflets et de matières d'une forme assez indescriptible ! Une chrysalide, une toile tissée à la manière d'une toile d'araignée, des jeux de lumière qui rappellent les vitraux, le pavillon de cette année offre des perspectives très différentes selon l'endroit où l'on se trouve. On y entre par plusieurs ouvertures. Une chance ce jour-là, la lumière projette sur le sol des effets spectaculaires. Il faudrait presque revenir plusieurs fois pour observer les changements de temps et d'éclairage.
La nuit, le pavillon est éclairé pour certains événements qui ont lieu à l'intérieur, concerts,soirée poésie, danse, consultez ici la programmation du Park Nights.

En attendant l’édition 2016, passez par là, le détour en vaut la peine !
PS : Merci à Muguette d'avoir partagé ce moment-là avec moi (retrouvez Muguette ici, et ici ou encore ici), cette fois-ci, pas de soucis avec les calories !
Serpentine Pavilion 2015
Source